Bobinette :: Le Bateau :: Cie Rêveries Mobiles - La Bobine - Grenoble

Bobinette :: Le Bateau :: Cie Rêveries Mobiles - La Bobine - Grenoble

Spectacle musical et sensoriel :: dès 18 mois :: 30 min

Ohé moussaillons, embarquez dans le bateau-décor de ces deux tendres matelotes ! Manipulant ombres et lumières, objets et marionnettes, violoncelle et accordéon, elles nous content le voyage océanique et insulaire de petit-bateau, parti au large pour la première fois loin de sa famille. Dans ce navire cocon de soie blanche, les voiles s'illuminent d'ombres colorées, les mots deviennent salés, les images se doublent d'odeurs, les vagues semblent caresses, et la musique boisée du duo accordéon-violoncelle glisse sur les flots comme une berceuse océanique.

---------

Le Petit Bulletin : « Il est des spectacles dits «à partir de deux ans» hautement recommandables à tous. C'est le cas du bateau. Le nom de la compagnie qui le porte, Rêveries Mobiles, résume d'ailleurs parfaitement l'objet de cette création[...] Le rapport scène-salle est aboli et nous entrons dans un bateau représenté par quelques éléments de l'ossature et des voiles ; immersion totale. [...], les enfants ont les yeux écarquillés devant ce récit en 3D qui ne laisse aucun sens de côté ! »


Grain de Sel : « [ ...] Installés au creux d'un bateau douillet, dans une atmosphère apaisée aux lumières tamisées, les très jeunes spectateurs s'abandonnent très vite au voyage proposé par la compagnie Rêveries Mobiles. Des voix douces invitent à l'aventure, des projections lumineuses séduisantes découvrent cartes au trésor et horizons de papiers découpés avec finesse... Ponctuée de chants et d'accompagnements au violoncelle et à l'accordéon, la poésie prend place et offre aux plus petits une belle première rencontre avec le spectacle. »


La compagnie Rêveries Mobiles est née en 2010 sous l'impulsion de Clarisse TOULAN. C'est à l'issue de ses études théâtrales et d'un voyage en Asie (Inde et Indonésie), où elle s'est formée aux formes traditionnelles du théâtre d'ombre notamment auprès de Maître Ramachandra Pulavar dans le Kerala, qu'elle fonde la compagnie et crée un premier projet singulier avec Benjamin Gibert et Louise Didon.
En entreprenant la création du bateau, la compagnie s'inscrit dans la voie novatrice d'un théâtre synesthésique où s'articulent formes animées, arts visuels, musique et odeurs autour d'une certaine « poétique des sens » qui interpellent la réception et l'imaginaire du jeune public. Depuis sa création, le bateau compte plus de 250 « escales publiques » en Rhône-Alpes et en France.

---------

Equipage :
Direction artistique : Clarisse Toulan
Scénographie : Benjamin Gibert
Avec : Louise Didon et Clarisse Toulan ou Irma Ferron
Photographies : Magali Lamache

 

Plus d'informations : https://www.facebook.com/events/493133254497734/?event_time_id=493133267831066