Covid-19 - Un passeport sanitaire européen pour voyager sera disponible à compter de juin

Covid-19 - Un passeport sanitaire européen pour voyager sera disponible à compter de juin
Pexels

Après un vote organisé par le Parlement Européen, le passeport sanitaire a été accepté et sera mis en place dès le 15 juin

Nouvelle étape dans la crise Covid-19 ! Après un vote du Parlement Européen, la décision d'instaurer un passeport sanitaire a été adoptée par les pays membres à 468 voix contre 203. 

Ce certificat de santé sera disponible dès le 15 juin d'après Thierry Breton, commissaire européen en charge des vaccins. Ce passeport comportera de nombreuses informations comme l'indique Thierry Breton : 

On y trouvera votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre passeport certifié avec le QR code, le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin et si vous avez été porteur de la maladie. 

Le dispositif sera mis en place d'ici quelques semaines, mais il ne présentera aucun caractère obligatoire. Il pourra permettre à son possesseur de voyager, participer à de grands rassemblements ou encore entrer dans un lieu public. Pour ceux qui refuseraient de détenir un tel certificat ou de se faire vacciner, il faudra présenter un test PCR négatif avant de passer la frontière. 

Malgré une présentation plus qu'encourageante pour l'avenir, nombreux sont ceux qui restent sceptiques face à cette nouvelle initiative : pour certains, il s'agit d'une façon détournée d'inciter les citoyens à se faire vacciner. 

Pour l'heure, deux prototypes de passeport sanitaire ont été mis au point : une version numérique ainsi qu'une version papier disposant toutes les deux d'un QR Code. 

 



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios