Pollution : la vitesse toujours réduite ce vendredi

A cause du pic de pollution, avec un taux de particules fines toujours supérieur à 50 µg/m3 actuellement dans la Métropole grenobloise, la décision d’abaisser la vitesse des automobilistes a été renouvelée pour ce vendredi.

Pour rappel, depuis mercredi, dans les 49 communes de la Métropole Grenobloise, les conducteurs doivent donc réduire de 20km/h leur vitesse sur les axes où la vitesse est supérieure ou égale à 90km/h.

 

La mesure concerne aussi la Communauté de communes du Grésivaudan et de la Communauté d’agglomération du Pays voironnais.

 

L’objectif est de limiter la concentration de polluants. La mesure devrait être réactivée pour les prochains jours si les taux de pollution ne baissent pas. De plus, le protocole d’accord sur la gestion des pics de pollution pourrait, dès le 5e jour de l’épisode, soit ce samedi, imposer la mise en place de la restriction des véhicules les plus polluants. Cela, en fonction de la fameuse vignette automobile.

 

Toujours samedi, les tarifs réduits pourraient être mis en place sur les réseau TAG. Avec un ticket pour une heure, il sera possible de circuler toute la journée sur le réseau.