Région ou Assemblée Nationale ? Laurent Wauquiez a tranché !

Région ou Assemblée Nationale ? Laurent Wauquiez a tranché !

Il avait promis de réserver sa réponse aux habitants de Haute-Loire.

C'est désormais chose faite. Ce vendredi matin, Laurent Wauquiez a annoncé qu'il renonçait à son mandat de député pour conserver la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il ne sera que suppléant d'Isabelle Valentin, qui se présente dans la 1ère circonscription de Haute-Loire pour les Républicains lors de ces élections législatives. Il s'agit de sa suppléante actuelle, qui est donc mise en avant par l'ancien protégé de Nicolas Sarkozy.

 

"Lors de la campagne des élections régionales, j'ai indiqué que si j'étais élu, je resterais président de la Région. Le respect de la parole donnée est sacré", a déclaré Laurent Wauquiez, élu en décembre 2015.


Depuis plusieurs semaines, la tendance était pourtant au départ de la présidence de la Région à cause du non-cumul des mandats. Laurent Wauquiez aspirait à devenir le patron des Républicains à l'automne prochain, avec, peut-être, dans un coin de sa tête, l'objectif de préparer une candidature pour la présidentielle 2022. Or, gérer ces dossiers depuis Paris et l'Assemblée nationale est plus simple que de le faire à Lyon avec un territoire immense comme Auvergne-Rhône-Alpes à gérer et à couvrir.

 

On ne sait pas encore si cela remet en question ses ambitions nationales. Les deux ne sont pas incompatibles, Gérard Collomb l'a prouvé, même si durant la campagne de la présidentielle, il passait davantage de temps à Paris qu'à s'occuper de Lyon et de la Métropole.



0 commentaire

Laisser un commentaire
Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios