Attaque terroriste de Marseille : le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes remplacé !

Attaque terroriste de Marseille : le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes remplacé !

Saisi par le ministre de l’Intérieur au lendemain de l’attaque terroriste de Marseille, qui a coûté la vie à deux étudiantes, l’Inspection Générale de l’Administration a rendu son rapport ce mardi.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a indiqué sur France Info que Henri-Michel Comet était remercié et qu'un nouveau préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes serait nommé ce mercredi en conseil des ministres. "Il faut que certains portent la responsabilité de cela. D'où la décision qui sera prise demain en Conseil des ministres de faire en sorte que ceux qui [ont] une responsabilité changent", a-t-il rajouté.

A noter que le rapport ne met pas en évidence de fautes individuelles, "mais un ensemble de dysfonctionnements": "Nous devons mettre en place une série de mesures correctrices", a précisé le ministre de l’Intérieur. Et de ce dernier d’ajouter : "L’équipe préfectorale du département du Rhône sera profondément renouvelée demain".

Pour rappel, Gérard Collomb voulait savoir "dans quelles circonstances l’auteur du double homicide a été remis en liberté, le samedi 30 septembre, après son interpellation et sa garde à vue pour des faits de vol, le 29 septembre à Lyon".

L’assaillant avait été interpellé pour avoir volé une veste dans un magasin de la Part-Dieu, et avait fourni une de ses 7 identités connues aux policiers au cours de sa garde à vue. Une procédure d’expulsion avait alors été envisagée, mais elle n’avait pas abouti car le centre de rétention administrative de Lyon était surchargé.

Il apparaissait également que la personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l’Obligation de quitter le territoire et le placement en rétention de l’individu, était injoignable. L’auteur du double homicide de Marseille avait finalement été relâché le samedi après-midi.



0 commentaire

Laisser un commentaire
Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios