Auvergne-Rhône-Alpes : de plus en plus de médecins épuisés !

Auvergne-Rhône-Alpes : de plus en plus de médecins épuisés !

C’est le constat que dresse l’ASRA, l’Aide aux soignants de Rhône-Alpes.

L’association, créée en 2012 à la suite d’un colloque des Conseils de l’Ordre des Médecins de la région sur la souffrance du médecin, a pour objectif d’aider les soignants confrontés à des difficultés.

 

Le constat est sans appel après cinq ans d’écoute, les médecins sont de plus en plus fatigués professionnellement. "On le sait et ce n’est pas nouveau : la profession de médecin est une profession à risques psychosociaux très élevés", assure Georges Granet, secrétaire de l’ASRA.

 

Sur les 400 coups de téléphone reçus par l’association, 31% parlent d’épuisement, 21% de situation conflictuelle et 11% de problèmes psychiatriques et de difficultés financières. Ce sont également les médecins généralistes qui se confient le plus (39%). Les soignants hospitaliers ne font pas exception à la règle, bien au contraire. 30% des appels viennent de professionnels de l’hôpital.

 

"Les étudiants, et surtout les internes, sont d’emblée mis en confrontation avec le dur travail hospitalier avec un encadrement, qui n’est pas mauvais mais qui laisse souvent à désirer sur le plan humain", tient à préciser le médecin. "Les internes sont souvent très isolés avec de grosses responsabilités qui leur pèsent dessus à des moments où leur formation est un peu limite pour assumer. Les soins hospitaliers en France, il faut le dire restent d’excellentes qualités mais c’est quand même au prix d’une souffrance importante des médecins et de l’ensemble du personnel hospitalier", ajoute Georges Granet.  

 

Depuis sa création, l’ASRA a mis en place une astreinte téléphonique 24h/24 et 7j/7 au 0 805 62 01 33. Une quarantaine de volontaires et de bénévoles répondent aux besoins des appelants appuyés par 55 personnes ressources qui sont des psychiatres, des psychologues, des addictologues ou des conseillers juridiques et fiscaux. Des lieux d’hospitalisation dédiés ont également été mis en place.

L’association a désormais comme objectif de se faire connaître davantage à l’ensemble des médecins de la région Rhône-Alpes mais également ceux d'Auvergne avec la récente fusion des régions.



0 commentaire

Laisser un commentaire
Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios