35h, prime, jours du Président : tous les agents de la Région désormais logés à la même enseigne

C’est une petite révolution au Conseil Régional. L’harmonisation des régimes indemnitaires et des temps de travail des agents a été votée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ainsi, au 1e janvier 2018, tous les agents seront au régime des 35 heures. Car depuis la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, la moyenne du temps de travail des agents était "plus près des 31h que des 35 heures", avait affirmé Laurent Wauquiez, le président LR. En cause, les différentes formules de temps de travail proposées au sein des entités. Les 8 000 agents sont concernés, qu’ils travaillent au siège de la Région, ou dans les lycées.

 

Dans le même temps, le nombre d’emplois précaires sera réduit d’ici 2020.

Autre faveur supprimée par Laurent Wauquiez, les jours du président qui donnaient droit à 5 jours par an.

 

La délibération instaure par ailleurs la mise en place d’une prime au mérite, dès 2019. Les agents seront évalués dès l’année prochaine pour prétendre à cette prime. Dans les lycées, ce pourrait être des primes collectives pour, par exemple, les cantines qui utilisent des produits locaux.

 

Pas suffisant pour calmer la colère des syndicats. Une manifestation a eu lieu ce jeudi matin devant le siège de la Région à Lyon. De son côté, Laurent Wauquiez se dit "conscient des efforts faits par les agents" mais parle d’une "question de justice".