Recrutement d’officiers de la gendarmerie nationale : “des postes prestigieux” à pourvoir

Ce 29 janvier prendra fin la période des inscriptions pour devenir officier de gendarmerie.

Avant cette date, les titulaires d’un master 2 (ou titulaire en août 2018) de moins de 27 ans peuvent s’inscrire aux tests. Les épreuves écrites ont lieu à Paris en mars. Ensuite, si l’avis est positif, il faudra passer les épreuves orales et sportives, en avril.

 

Les élèves reçus intégreront ensuite l’école en août. Un apprentissage d’une durée de deux ans, à l’Ecole des Officiers de Melun près de Paris, durant lesquels les futurs chefs de la gendarmerie seront logés et rémunérés. Des stages, afin de découvrir les différents métiers des militaires, seront au programme.

 

Après ces deux années, les officiers devront faire un choix entre carrière mobile ou départementale (Police judiciaire, sécurité routière ou sécurité publique générale). "Des postes tous prestigieux" selon la Capitaine Nadia Mostefa, Officier communication à la Région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière met aussi en avant la rémunération des jeunes officiers : "à la sortie de l’école on est sur un salaire de 2800 euros par mois en étant toujours logé. De plus, il y a d’autres avantages comme la réduction de 75% des billets SNCF". Un aspect non négligeable, en effet.