Avec Néo, la police de l’Isère attaque sa révolution numérique

Déjà testé dans le Nord ou à Lyon, le système Néo, pour Nouvel équipement opérationnel, commence à équiper les forces de police du département.

Bienvenue dans la police 2.0. Ce mercredi, la préfecture de l’Isère présentaient Néo. Loin du héros de la célèbre trilogie Matrix, il s'agit d'un système numérique installé sur tablette ou smartphone. L'objectif : rendre les fonctionnaires de police plus rapides et autonomes, bref, plus efficaces. Concrètement, les tablettes Néo devraient permettre une certaine simplification des tâches des agents sur le terrain.

 

Lors de contrôles routiers, par exemple, l'équipement permet de consulter en temps réel les bases de données de la police sur les immatriculations, les personnes ou les véhicules recherchés, les permis de conduire, etc. Il y a donc un gain de temps double. Pour le fonctionnaire, mais aussi pour l'automobiliste qui fait l'objet du contrôle et qui est mobilisé moins longtemps.

 

Au niveau national, 115 500 tablettes et smartphones équiperont les agents de terrain dans les trois prochaines années. En Isère, 300 tablettes Néo rejoindront les différentes équipes de la police cette année.