Juppé, Pécresse, Trudeau : les tacles de Wauquiez dans un nouvel enregistrement pirate

Ce lundi soir, l’émission Quotidien a diffusé une nouvelle fois des extraits audios d’un cours de Laurent Wauquiez à l’emlyon business school.

Il s’agissait là de la 2e journée du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’établissement d’Ecully, soit vendredi dernier.

 

Après Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy ou encore Angela Merkel, Laurent Wauquiez s’était trouvé de nouvelles cibles à martyriser devant ses élèves.

 

Le président des Républicains s’est d’abord fait une joie de tacler sa meilleure ennemie Valérie Pécresse. S’étonnant de parler à une étudiante passée par une prépa littéraire, Laurent Wauquiez demandait si son homologue présidente de la Région Ile-de-France était derrière ce parcours alors qu’elle était ministre de l’Enseignement Supérieur. "Ah le nombre de conneries qu’elle peut faire…",s’emporte Laurent Wauquiez.

 

"Alain Juppé, qui est une personnalité éminemment respectable, il a totalement cramé la caisse. À Bordeaux, il a fait des miracles, Bordeaux est géniale, est très bien gérée... Mais il a fait exploser les impôts, et il a fait exploser la dépense publique, et il a fait exploser l'endettement. Moi, ma conviction, c'est que quand vous faites ça, vous n'avez, à l'arrivée, plus aucune forme de crédit. Parce que si vous êtes de droite et que vous voulez dire aux gens: “Si vous me faites confiance, moi j'augmente pas les impôts, je lutte contre le gaspillage de l'argent public et je remets de l'ordre dans mes finances”, bah commencez par le faire dans vos responsabilités. Et qu'on puisse commencer à vous faire confiance", enchaîne l’ancien maire du Puy-en-Velay, qui a visiblement une opinion plutôt partagée sur Alain Juppé.

 

Même Justin Trudeau, le Premier ministre ultra-populaire du Canada, en prend pour son grade : "Lui en gros, c'est simple: tout ce qui est mainstream, tout ce qui est bonne pensée, je prends tout. Et donc l'objectif, c'est: je suis à fond dans tout, tout est nickel, tout est ripoliné, il n'y a pas un cheveu qui dépasse, je suis le mec cool, gentil, complètement dans le mainstream du média".

 

En plus des syndicats patronaux qui veulent selon lui juste "encaisser l’argent", Laurent Wauquiez distribue une salve de reproches aux députés de la République en Marche dans ce nouvel enregistrement pirate. "Vous avez vu les guignols d'En marche, là? Ils sont tous avec le petit doigt sur la couture, et ils doivent tous voter la même chose. Quand ils osent apporter la moindre dissonance, ils se font taper dessus avec une matraque. Il n'y a aucun équilibre des pouvoirs en France", poursuit l’élu, estimant que le pays est devenu "une totale dictature".