Grenoble : Eric Piolle dénoncé par le préfet après avoir remis une médaille à Cédric Herrou

En août dernier, l'agriculteur Cédric Herrou avait été condamné à de la prison avec sursis pour avoir aidé des migrants dans les Alpes-Maritimes.

Ce lundi soir, ce dernier a reçu la médaille de la ville de Grenoble. "La condamnation de Cédric Herrou symbolise aujourd’hui les travers les plus marquants de la loi Asile et immigration, a déclaré à l’AFP Éric Piolle, le maire de la Ville. Pour ce dernier, le geste de Cédric Herrou a fait reculer ce "problème majeur qu’est le délit de solidarité". Dans un communiqué, l’élu a donc réclamé l’abrogation de ce délit.

 

A la suite de cette remise de médaille, le préfet de l’Isère Lionel Breffre a envoyé un communiqué de presse pour rappeler à Eric Piolle "qu’un maire est d’abord le garant du respect de la loi ". Dans ce texte, le préfet fustige un tweet du maire qui demandait à être condamné "puisque la solidarité envers les éxilé.e.s reste un délit ".  Pour Lionel Breffre, "s’il n’est pas contestable qu’un élu puisse avoir et exprimer des opinions […], le Préfet de l’Isère déplore des propos qui appellent à commettre des infractions ou des actes illégaux, alors même qu’ils sont tenus par un maire auquel les lois de la République confient des responsabilités d’officier de police judiciaire et la charge de faire respecter l’ordre public dans le ressort de sa commune".

 

Eric Piolle n’a pas encore réagi à ce communiqué.