Un nouveau site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Auvergne-Rhône-Alpes !

Un nouveau site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Auvergne-Rhône-Alpes !

Ce lundi, l'Auvergne a enfin réussi à décrocher le Graal!

Après deux tentatives infructueuses, la Chaîne des puys, située dans la partie auvergnate de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, a enfin été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est lors de la 42e session du comité, qui se tenait à Manama au Barheïn, que la nouvelle a été annoncée.

 

Après deux dossiers refoulés en 2014 et en 2016, l'Auvergne est donc finalement mis à l'honneur dans la région ainsi qu'au niveau mondial. L'intitulé exact du site classé et Chaîne des Puys – Faille de Limagne. Un site qui "illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale, ou rifting, qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques", avait estimé l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), avant que l'UNESCO ne rende finalement sa décision.

 

Dans un communiqué, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui rappelle régulièrement son attachement pour le Puy-de-Dôme, se félicite que le département fasse "une nouvelle fois rayonner l’ensemble de la grande Région." Son vice-président délégué au Tourisme, Nicolas Daragon, se réjouit quant à lui de l'attrait qu'une telle classification pourrait provoquer. "L’inscription de la Chaîne des Puys- Faille de Limagne au patrimoine de l’UNESCO est un formidable vecteur du développement touristique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela va renforcer l’attractivité de ce lieu naturel exceptionnel, paysage emblématique du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Je m’en réjouis d’avance", a-t-il déclaré.

 

La chaîne des puys est un ensemble de 80 volcans âgés de 8 400 à 95 000 ans. La faille de Limagne, quant à elle, est vieille de 35 millions d'années est descend jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. L'ensemble, qui constitue donc le 6e site régionale classé par l'UNESCO, s'étend sur 24 000 hectares.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios