Affaire Benalla : Gérard Collomb devant la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale

Affaire Benalla : Gérard Collomb devant la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale

Ce lundi, deux personnalités seront auditionnées par l'Assemblée nationale pour mieux comprendre les coulisses de l'affaire Benalla.

Gérard Collomb passera le premier, à 10h. Le ministre de l'Intérieur fait figure de fusible idéal, lui qui avait refilé la patate chaude à l'Elysée dès le lendemain des faits reprochés au collaborateur d'Emmanuel Macron.

Puis Michel Delpuech, préfet de police de Paris, est attendu à l'Assemblée à 14h pour passer devant la commission d'enquête.

 

Les deux hommes se connaissent très bien. Et leurs relations n'ont pas toujours été bonnes.

 

Lorsque Michel Delpuech est arrivé à Lyon en tant que nouveau préfet du Rhône et de Région en 2015, il se heurte rapidement à la réalité locale : le chef, c'est Gérard Collomb, alors maire et président de la Métropole.

En coulisses, ce dernier ne tarit pas de reproches envers le représentant de l'Etat. Mais petit à petit, les deux hommes apprendront à se connaître, voire à s'apprécier.

 

Lorsqu'ils se retrouveront deux ans plus tard à Paris, où ils seront amenés encore à travailler main dans la main, le ton restera cordial.

 

Mais l'affaire Alexandre Benalla sent le soufre. Suffisamment pour que l'un puisse renvoyer la balle sur l'autre. Gérard Collomb aurait déjà commencé à se défausser sur la préfecture de police de Paris concernant les violences de la manifestation du 1er-mai. Il est vrai que c'est elle qui a validé la présence d'Alexandre Benalla sur le terrain aux côtés des forces de l'ordre. Mais qui lui avait demandé cette faveur ?

 

Réponse peut-être ce lundi, lors des auditions des deux protagonistes qui seront, définitivement, passés par toutes les étapes d'une relation de puissants.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios