Laurent Wauquiez dévoile son plan anti-sécheresse

C’est un plan "travaillé dans des délais records" qu’a détaillé le président d’Auvergne-Rhône-Alpes ce lundi matin devant la presse.

Laurent Wauquiez a tout d’abord établi un bilan catastrophique des effets de la sécheresse dans la région : "On oublie les épisodes de sécheresse mais l’agriculture et la terre, elles n’oublient pas. Il faut remonter à 2003 pour avoir un tel phénomène comme actuellement puisque 12 à 16000 exploitations sont touchées sur un total de 60 000". Un sol sans eau qui entraine de lourdes pertes pour certains agriculteurs.

 

Pire, selon le patron des Républicains, "ça enclenche une spirale qui pousse les agriculteurs à vendre des bêtes et qui se retrouvent l’année suivante sans possibilité de produire suffisamment".

 

Ainsi, un système "totalement innovant et ultra-simple" va être mis en place par la Région pour aider au remboursement des frais de surendettement. Avec "seulement" une attestation d’emprunt ainsi qu’une déclaration sur l’honneur des aides perçues par les agriculteurs, ils pourront toucher une aide allant de 500 à 2000 euros. Les premiers dossiers devraient être déposés dès la fin de l’année, les virements devraient arriver l’année prochaine. Le dispositif sera couplé avec les informations données de la carte de zonage sécheresse. Au total, 15 millions d’euros seront alloués au projet.

 

De plus, "pour continuer d’anticiper les choses et notamment le dérèglement climatique", Laurent Wauquiez a débloqué 10 millions d’euros pour d’une part aider à la mise en place de systèmes pour stocker l’eau l’hiver et d’autre part, protéger plus largement les exploitations. "Cent quarante dossiers ont été sortis pour tenter de ne pas subir les épisodes de grêles et d’orages par exemple avec des filets, des tunnels, ou encore des panneaux photovoltaïques qui pourraient protéger de la surexposition au soleil tout en produisant de l’énergie".

 

 

Avec ce plan, le Président de la Région semble prendre conscience de la "course contre la montre" qui se joue actuellement avec le climat. Mais est-ce-que cela sera suffisant ?