Une entreprise grenobloise lance un projet de "giga-fabrique" de batteries made in France !

Une entreprise grenobloise lance un projet de "giga-fabrique" de batteries made in France !

Verkor, une nouvelle entreprise basée à Grenoble, veut lancer une "giga-fabrique" de batteries pour véhicules électriques en France

Une entreprise grenobloise se lance un défi : des batteries made in France pour les véhicules électriques ! C'est Verkor qui veut relever ce défi d'ici 2023, la la société veut créer une gigafactory qui pourrait équipes environ 300 000 voitures. L'entreprise bénéficie du soutien de Schneider Electric, de EIT InnoEnergy ainsi que de Idec. 

L'idée est de relocaliser la production alors que la demande de voitures électriques en France. L'usine de cellules de batteries demùande 1,6 milliard d'euros pour sa conception et sa création au démarrage avec une création de 2 000 emplois. 


Il faut trouver des solutions en faveur d'une mobilité durable accessible à tous. Il y a une accélération de la demande de véhicules électriques, mais on continue d'importer les batteries d'Asie, il faut doter la France de capacités de production." Verkor ne se veut pas porteur de révolutions techniques : "L'idée est d'être le plus rapidement possible opérationnels", souligne l'entrepreneur, relevant que la France compte beaucoup de compétences, notamment dans l'électro-chimie.

 

La production de batteries est très consommatrice d'énergie, notamment pour la transformation des matières premières. En produisant en France, où l'électricité est largement d'origine non carbonée, la production peut s'effectuer avec une faible empreinte de carbone. 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios