Alertés par un habitant, les policiers de la BAC s’étaient rendus sur la place Saint-Bruno après le signalement d’une agression. Ils ont découvert un homme en compagnie d’une femme terrorisée.
L’homme et deux complices auraient attaqué la jeune femme âgée de 34 ans en la menaçant d’un pistolet à gaz. Les trois hommes auraient subtilisé son téléphone ainsi que sa carte bancaire et son code secret. Et alors que deux des malfaiteurs effectuaient des retraits d’argent, un des agresseurs aurait amené la jeune femme dans des toilettes publiques où elle a été contrainte de lui pratiquer une fellation. Sur les deux hommes qui avaient retiré de l’argent, et qui ont été interpellés eux aussi, la carte bancaire de la victime a été retrouvée ainsi que quelques centaines d’euros.
Une autre jeune femme s’est aussi présentée au commissariat pour une tentative de vol de téléphone, là encore sous la menace d’une arme. Cette dernière avait réussi à prendre la fuite. Elle a formellement reconnu ses agresseurs.
Durant les auditions, les trois hommes ont nié les faits selon le Dauphiné Libéré. Le quotidien qui indique dans son édition du jour que "le violeur présumé a même prétendu qu’il avait voulu “protéger” la victime en l’entraînant dans les toilettes".
Après un placement en garde à vue, les trois hommes qui se sont présentés comme des ressortissants algériens ont été présentés à un juge d’instruction et mis en examen. Cela, après l’ouverture d’une information judiciaire pour “extorsion avec violence”, “violences aggravées”, “tentative de vol aggravé” et “viol avec arme”. Enfin, le parquet a requis leur placement sous mandat de dépôt.