Laurent Wauquiez veut généraliser la vidéosurveillance sur le réseau TER

La sécurité fait partie des priorités de Laurent Wauquiez. Il l’a réaffirmé hier, lors de la première patrouille des agents de la Suge, la Sureté générale.

Dans un TER en direction de Rive-de-Gier, le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé ses objectifs en matière de sécurité sur le réseau TER. Un "plan bouclier" qui prévoit près de 100 millions d’euros d’investissement.

 

Au programme, une généralisation de la vidéosurveillance dans les trains régionaux. Fin 2016, 70 % des rames en étaient équipées en Rhône-Alpes et aucune en Auvergne. Ce développement du système de cameras devrait s’accompagner de l’arrivée d’un nouveau matériel doté d’un logiciel intelligent. L’objectif : repérer les incidents et les suspects sur le réseau.

 

Attaché à la vidéo-protection, Laurent Wauquiez a également rappelé son souhait de l’étendre dans et autour des gares de la région. Et quelle structure pour gérer cet afflux d’images ? Un nouveau centre de supervision régional, qui devrait à lui seul avoisiner les 70 millions d’euros. Une structure unique en France, hors région parisienne.