Stéphane Bouillon, nouveau préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes, “arrive déterminé mais avec humilité”

Ce mardi, le nouveau préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, tenait sa première conférence de presse. Le remplaçant de Henri-Michel Comet, récemment évincé, a tenu un discours ferme sur la question de la sécurité.

"Conformément à l'instruction du ministre de l'Intérieur, je suis ici pour remettre à plat le dispositif d'éloignement". C'est ce qu'a promis Stéphane Bouillon, nouveau préfet de la région, lors de sa première prise de parole officielle ce mardi. Ce qu'il fallait ici comprendre, c'est que les leçons ont été tirées de ce couac administratif, qui avait permis la libération de l'auteur de l'attaque de la gare Saint-Charles à Marseille. Le préfet a notamment détaillé que la longueur des permanences seront étendues et que "la sécurité des décisions juridiques qui sont prises seront renforcées, les relations avec la police aux frontières seront améliorées ainsi que la communication au sein de la hiérarchie de la préfecture".

 

Le Centre de rétention administrative de Lyon (CRA) avait également été incriminé lors de la libération du terroriste. Le CRA est en effet souvent pointé du doigt pour sa vétusté ou sa surpopulation. Et bien là, Stéphane Bouillon a sorti de sa botte une extension. Le projet serait d'ores et déjà à l'étude, à proximité de l'actuel site de l'aéroport de Saint-Exupéry. Et conformément à une demande de Gérard Collomb, les travaux devraient être accélérés pour permettre la rénovation du site et offrir un nombre de places accru. Pas de date en revanche, le préfet ayant reconnu qu'il n'avait pas encore de calendrier pour ce chantier.

 

Social et économie également au programme

 

Sur d'autres terrains, Stéphane Bouillon a pu en dire plus sur ses principaux axes de travail. Si la sécurité a forcément occupé une grande partie de son allocution, actualité oblige, le développement économique n'a pas été négligé. "Je souhaite un développement des territoires en s'appuyant sur la métropole du Grand Lyon, qui fonctionne bien", a expliqué le Cambrésien. Sans trop entrer dans les détails, ce qui a quelque peu manqué dans plusieurs explications du préfet, ce dernier a annoncé vouloir s'attaquer à la désertification rurale.

 

Enfin, le préfet est revenu sur la situation des enfants dormant à la rue. Sur ce dossier, il a assuré que tout serait fait pour que ces enfants demeurent pris en charge. "Nous prendrons, avec la direction de la cohésion sociale, le relais des Villes et de Métropoles pour prendre en charge ces enfants et leur famille", a détaillé Stéphane Bouillon. Et d'ajouter "nous regarderons évidemment aussi, au titre de la législation sur le séjour, leur situation".

 

C'est donc avec des dossiers brûlants que le remplaçant de Henri-Michel Comet prend ses fonctions. "J'arrive déterminé mais aussi avec humilité", a-t-il prévenu.

 

Valentin d'Ersu