Cette bande, basée à Firminy dans la Loire, est soupçonnée d’avoir participé à plus de 350 cambriolages, dans des résidences principales en Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe dérobait principalement des bijoux et de l’argent.
"Constitués en équipes organisées et mobiles, ils ont ainsi multiplié les cambriolages sur des secteurs repérés", précise la gendarmerie.
Une cellule d’enquête avait été créée en avril dernier, alors que le nombre de cambriolages progressait au dernier trimestre 2016 dans la région. Cela a mené à trois interpellations de ressortissants albanais en septembre dernier, puis à cette nouvelle vague de 16 arrestations.
"Les perquisitions fructueuses permettent de découvrir plusieurs milliers de bijoux, des armes ainsi que du numéraire ce qui permet de confirmer les activités délictuelles de ce groupe criminel organisé et mobile sur tout l'Est du territoire. Les éléments de preuve recueillis impliquent ces individus d'origine albanophone dans plus de 350 faits", explique la gendarmerie dans un communiqué.