Suite à la conférence de presse du procureur de Grenoble, très ému, tout s'est éclairci.
L'élément déclencheur, c'est le fait que les enquêteurs aient désossé sa voiture. Dans le coffre de l'Audi ont été découvertes des tâches de sang. Il s'agissait de celui de Maëlys.
Son avocat Alain Jakubowicz a pris connaissance de cette avancée, en a fait part à Nordahl Lelandais mardi, il s'est alors décidé à passer aux aveux le lendemain.
Il a indiqué qu'il avait tué la fillette involontairement. Et qu'il s'était débarrassé du corps, en deux temps, dans le massif de la Chartreuse. Les restes de l'enfant ont été retrouvés dans la soirée, notamment son crâne. Les recherches avaient été rendues difficiles par les récentes chutes de neige.
Le suspect, toujours présumé innocent, a annoncé préférer s'expliquer ultérieurement sur les circonstances exactes du drame.
Après la conférence du procureur, l'avocat Me Jakubowicz s'est également exprimé devant la presse."Nordahl Lelandais était anéanti, en pleurs, il a tout de suite parlé de Maëlys et de ses parents. Dans ces moments de vérité, il y a aussi une sorte de moment de rédemption. C'est pas toujours facile de dire la vérité mais c'est toujours libérateur. (...) Tout le monde doutait de ce qu'il indiquait", a indiqué l'avocat lyonnais.
"Nordahl Lelandais est un homme qui fait partie de notre communauté des humains. Et c'est le rôle d'un avocat d'être à ses côtés", a-t-il rajouté.