Apparemment récoltés par un étudiant lors d'une conférence donnée à l'EM Lyon, les propos de Laurent Wauquiez visent ses confrères politiques, et ne les épargnent pas. Une question susbsite : est-ce un coup de communication organisé, ou une véritable fuite ?
Le principal intéressé a réagi ce samedi, face à la polémique. "Les propos qui ont été diffusés par l’émission Quotidien ont été enregistrés de façon illégale, avec des méthodes peu déontologiques qui ouvrent la voie à des poursuites judiciaires", expliquait-il à l’AFP, avant d’ajouter "Ces propos ont été tenus dans le cadre privé d’un enseignement, au cours d’une discussion libre avec des étudiants, parfois sur le ton de l’humour. Ce cours amenait notamment les étudiants à réfléchir sur les rumeurs et les fantasmes qui nourrissent la vie politique". Assumant ses paroles, Laurent Wauquiez préfère accuser le coup et se justifier derrière le cadre privé de cet échange, voire leur teneur humoristique.
Pour autant, le président de Les Républicains et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes savait qu’il n’était pas à l’abri d’une fuite, puisqu’il prévenait ses étudiants en début de cours : "Si j’ai la moindre interface qui sort par le moindre élève, là pour le coup ça se passera très mal. Si on veut que ce lieu soit un lieu de liberté, il faut que tout ce que je dise reste entre nous."