Pour le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, leader des Républicains, l'échange est important. Déjà parce qu'il n'arrive pas à se faire pardonner des propos qu'il avait tenu devant les étudiants de l'emlyon. Mais aussi parce qu'il sait que Nicolas Sarkozy dispose encore d'une aura auprès des militants.
Selon l'Opinion, l'ancien président de la République est toutefois de plus en plus agacé par ces réunions, se rendant compte que Laurent Wauquiez applique rarement ses conseils. A l'orée des élections municipales 2020 déterminantes pour construire la future présidentielle, il va donc recommander à son ancien ministre de monter au front. Et de se présenter comme tête de liste aux élections européennes de mai 2019.
Si d'aventure Laurent Wauquiez était élu à Bruxelles, il devrait abandonner son siège de la Région à son 1er vice-président Etienne Blanc, qui lui-même se voit briguer la mairie de Lyon en 2020.
Pour Nicolas Sarkozy, ces élections européennes seront "le juge de paix" pour Laurent Wauquiez, qu'il juge pas suffisamment rassembleur.