Près de 160 000 m2, 359 mètres de long, soit l’équivalent de 22 terrains de football. Un parking pour 1500 véhicules, 8000 m2 de bureaux. Pas de doute, le bâtiment décrit par l’enquête publique apparue sur le site de la commune rhodanienne de Colombier-Saugnieu serait l’un des plus grands centres logistiques du pays.
Le projet a été officialisé près de Lyon. A quelques encablures de l’aéroport Saint-Exupéry, il devrait permettre à Amazon d’améliorer son efficience sur le territoire français.
Pour le moment, le nom du géant américain n’est pas encore apparu sur les documents. Mais c’est le groupe international d’immobilier Goodman qui a traité avec Aéroports de Lyon, propriétaire du terrain, et qui construira le bâtiment.
Or, Goodman et Amazon collaborent fréquemment, et encore en mars dernier pour un centre de distribution en région Hauts-de-France. Et l'actuel site de Saint-Priest géré par Amazon avait été lancé par Goodman.
Le groupe Goodman dévoile également que ce méga-centre rhodanien ne sera pas un gigantesque pourvoyeur d’emplois puisqu’il prévoit "un recours massif aux robots porteurs" pour gérer les articles et les colis. Les projections réalisées parlent tout de même de 1700 salariés en 3/8, voire 2500 emplois maximum sur zone.
Concernant l’inauguration et la mise en service par Amazon du site, Goodman espère que le calendrier suive son cours jusqu’à la fin de l’année 2019. A condition qu’aucun recours ne mette à mal le projet. Les potentiels opposants ne devraient alors pas manquer les permanences de la commission d’enquête prévues les 28 juin et 11 juillet en mairie de Colombier-Saugnieu.