Les routes concernées par cette limitation sont celles à double-sens et sans séparateur central.
Dès ce dimanche, il faudra donc s'habituer à rouler moins vite et à voir moins de panneaux qui signalent 90km/h. Les panneaux seront enlevés, et d'autres seront posés aux endroits les plus importants.
À cela s'ajoutent de nouvelles installations. Pour les sections de routes à 3 ou 4 voies sans séparateur central, la limitation reste à 90km/h, un panneau de cette limitation sera donc posé en début de section et un panneau 80km/h sera installé en fin de tronçon.
Toutes les dépenses des collectivités locales, en rapport avec ces changements, seront remboursées par l'Etat, en présence de justificatifs. En effet, un fond spécifique sera créé le 1er janvier 2019, au plus tard.
En ce qui concerne la politique de contrôle de vitesse, le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes a assuré récemment "qu'il n'y aura pas d'indulgence ni d'acharnement. La période de transition n'existera pas, il faudra s'adapter tout de suite".
Aucune augmentation de radars n'a été prévue, ces derniers seront réglés via des ordinateurs à distances. Selon la volonté du gouvernement, l'éventuel surplus des amendes lié à cette nouvelle limitation sera reversé à un fonds d'investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales, qui sont spécialisées dans les accidents de la route.