Selon le JDD, le chef des Républicains aurait fait cette offre à l’ancien président de la République en juin dernier quelques mois après l’affaire des enregistrements des cours de l’EM Lyon durant lesquels Laurent Wauquiez avait taclé Nicolas Sarkozy sur ses agissements à l’Elysée.
"S’il y a un point qui a fait consensus pendant son mandat, c’est son leadership européen", a déclaré le président d’Auvergne-Rhône-Alpes à un élu de son parti. Une façon de se faire pardonner ? Quoi qu’il en soit, l’ancien chef de l’Etat a refusé ce possible tremplin sur la scène européenne. "Sarkozy l'a remercié mais a décliné l'offre : il lui a fait comprendre que ce n'était plus sa vie", a assuré le même élu au journal.
Laurent Wauquiez devra donc trouver d’ici le 16 octobre un autre nom à trouver et à proposer au Parti Populaire européen (qui compte plusieurs partis de droite et de centre-droit, notamment les Républicains) qui décidera du candidat à la présidence de la Commission Européenne le 8 novembre prochain lors d’un congrès à Helsinki.