Gilets Jaunes : la Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 8 millions d’euros pour aider les commerçants

Avec les dernières manifestations des "gilets jaunes", les magasins sont en difficulté, notamment dans cette période de soldes.

"Vitrine cassées, gaz lacrymogènes, fumigènes", voici les mots qui hantent les commerçants. Ce lundi, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas arrivé les mains vides.

 

Après avoir écouté les différents témoignages des commerçants se disant "submergés", Laurent Wauquiez a souhaité les épauler : "On est aujourd'hui sur une situation qui m'inquiète énormément. Si nous ne faisons rien, on va au-devant d'une casse sans précédent du commerce de centre-ville. Nous voulons soulager nos commerçants".

 

"En moins de dix jours nous avons débloqué une enveloppe de huit millions d'euros. Deux millions d'euros permettront aux commerçants de rénover les boutiques endommagées par les dernières manifestations. Les six millions restants permettront de remettre à plat la trésorerie, car nos commerçants n'en ont plus" affirme l'élu.

 

L'argent promis par le président LR de la Région devrait arriver dans les prochaines semaines. Laurent Wauquiez appelle également "tous les acteurs locaux de la région à accompagner cette démarche, qui est essentielle pour notre économie", précise-t-il.  

 

A noter que la mairie de St-Etienne est déjà investie dans ce projet. La Région aimerait également accompagner des villes comme Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône ou encore Clermont-Ferrand, très touchées par les dernières manifestations.