Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1, 2 et 3 pourront circuler dans la métropole. Une mesure prise par anticipation d'une aggravation de l'épisode de pollution à l'ozone en cours. Les autres véhicules ne disposant pas de certificat qualité de l’air, la vignette Crit’Air, ne pourront pas rouler dans cette zone.
Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les communes constituant Grenoble Alpes-Métropole en excluant l'A41S, l'A480, l'A51, l'A48, l'A49, la rocade sud (RN87) et la RN85.
A noter qu'une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les véhicules d’intérêt général, les véhicules des forces armées et les véhicules des associations agrées de sécurité civile. Les automobilistes n’ayant pas encore acquis leur vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.