Les folles notes de frais d’Alpexpo épinglées par la Chambre régionale des comptes

C’est un dossier accablant sur la gestion d’Alpexpo qui est dévoilé ce jeudi par Le Dauphiné.

D’après le quotidien régional, la Chambre régionale des comptes a rédigé un rapport sur la gestion de la société publique locale Alpexpo, au cours des exercices 2009 à 2017.

 

D’emblée, la Chambre affirme que "le remboursement de frais des dirigeants et/ou salariés a longtemps fait l’objet d’une absence d’encadrement formel". Les notes de frais de la directrice de mars 2012 à février 2015, Catherine Calmels, sont notamment épinglées.

 

Malgré une voiture de fonction, "elle se faisait rembourser un retour à son domicile de Bussy-Saint-Georges en région parisienne, selon le schéma suivant : déplacement en taxi Grenoble-Lyon (d’un coup de 190 euros d’après Le Dauphiné), un TGV Lyon-Marne-la-Vallée, puis à nouveau un taxi jusqu’à son domicile" dévoile le rapport. Un trajet pour un coût exorbitant, comme ce week-end du 19 octobre 2013, où le total des frais de déplacement est de 1 037 euros !

 

D’autres dépenses douteuses de l’ancienne directrice sont relevées, par exemple un déplacement au Chili en octobre 2013, quand l’aller-retour en classe economy, d’un montant de 2 941 euros a été changé pour un voyage en classe affaires, faisant grimper le prix du ticket à plus de 8 700 euros.

 

Toujours d’après les extraits dévoilés par Le Dauphiné, "Mme Calmels a payé des dépenses d’ordre personnel avec sa carte bancaire professionnelle, pour 12 517 euros, qu’elle n’a, pour la plupart, pas remboursées, selon la société". Dans ce montant exorbitant, on retrouve des achats de vêtements aux Etats-Unis ou un billet d’avion au nom de son mari. Toujours plus scandaleux, la Chambre régionale des comptes évoque également un abonnement de golf, à 1725 euros, payé par la carte professionnelle d’Alpexpo.

 

 

Pour se défendre, Catherine Calmels a affirmé au Dauphiné que "tout ce qui a été écrit dans ce rapport est faux". Le rapport de la Chambre régionale des comptes ne sera rendu public que lundi 23 septembre en conseil municipal de Grenoble. Nul doute que les questions des élus devraient être nombreuses…