L’Isère et la Savoie ont été placés par Météo France en vigilance orange aux avalanches ce vendredi matin.
Selon Météo France, le risque d’avalanches sera fort, de niveau 4 sur 5, dans la plupart des massifs de la Savoie et de l’Isère. Le risque de départ spontané d’avalanche augmentera rapidement dans la nuit de vendredi à samedi et se poursuivra samedi.
En dessous de 1800 à 2000 m, de nombreuses coulées de talus et avalanches de taille moyenne se produiront spontanément, avec l’arrivée de la pluie dans la nuit de vendredi à samedi. Au-dessus de ces altitudes, des départs d’avalanches se produiront également. Un pic d’activité avalancheuse est également à attendre en seconde partie de nuit mais avec la poursuite des chutes de neige, le risque de départ d’avalanche de grande ampleur persistera durant la journée de samedi.
En cours de nuit de vendredi à samedi, les précipitations deviendront plus intenses, accompagnées d’un radoucissement marqué, la pluie remontera à partir du milieu de nuit vers 1500 puis 1800 m. Les précipitations se poursuivront samedi en faiblissant progressivement dans l’après-midi. D’ici samedi matin, la couche de neige mobilisable pourra atteindre 80 cm à 1m vers 2000m sur l’ensemble des Alpes du Nord.