iAprès deux ans de travaux, le faisceau lumineux surpasse le précédent ! La machine est entrée en service le mardi 25 août et offre une lumière cent fois plus puissante que la précédente.
Le synchrotron est le premier accélérateur de particules à haute énergie disposant d'une telle capacité qui va apporter son aide dans la recherche sur le virus qui fait rage. Il fonctionne comme un microscope géant qui produit des rayons X qui permettent aux scientifiques d'analyser des particules infiniment petites.
En effet, la machine pourra aider à décomposer la structure du Covid-19 et ainsi trouver des traitements et vaccins pour détruire le virus. Le synchrotron a été financé par 22 pays et va être utilisé pour une douzaine de projets différents.
Laurent Hardy, l'ingénieur responsable des opérations, a déclaré à France 3 :
Notre)équipe de géomètres a réussi cette prouesse, assez rapidement, de pouvoir aligner tous ces gros équipements qui pèsent plusieurs milliers de tonnes, avec la précision de la demi-épaisseur d'un cheveu. C'est la preuve qu'il y a eu un travail d'équipe formidable qui a bien fonctionné.