En Isère, 61 victimes de pédocriminalité au sein de l'Église recensées

En Isère, 61 victimes de pédocriminalité au sein de l'Église recensées

Ce nombres correspond aux victimes qui dénoncé leurs abuseurs, et non à l'ensemble des victimes

Depuis quelques jours déjà, les chiffres concernant les cas de pédocriminalité au sein de l'Église en France dévoilés par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) choquent et terrorisent la population. Dans un rapport de 2 500 pages publié ce mardi 5 octobre, la commission dénombre 216 000 victimes, nombre qui comprend uniquement les victimes qui ont témoigné. 

En Isère, ce sont 61 victimes qui ont été entendues et qui ont dénoncé ces abus. Lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi 6 octobre, Guy de Kerimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, s'est exprimé sur le sujet : 

Je suis sous le choc, c’est très lourd pour nous de découvrir l’ampleur du désastre. 

Près de la moitié des faits se sont produits dans les années 1950-70. Les victimes nous ont dit, il y a certainement eu d’autres personnes que moi. Et donc aujourd’hui, nous ne savons pas le nombre de victimes d’abus sexuels par des prêtres et des gens d’église. Aujourd’hui, je me réjouis de ce travail de vérité, même s'il y a encore un travail important à faire pour éradiquer ce mal.

Ce sont 30 prêtres, 10 religieux, 2 laïcs et 1 diacre qui sont visés par ces accusations. 

 

 

 

 

 



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios