C'est presque tout le territoire national qui se retrouve plongé dans le brouillard d'un nouveau pic de pollution inquiétant. En ce qui concerne le bassin grenoblois et le Nord-Isère, des mesures ont d'ores et déjà été mises en place par la préfecture qui suit le protocole du niveau 1 d'alerte.
Pour essayer de réduire les émissions polluantes qui aggravent la situation, un abaissement de la vitesse de 20 km/h a été décidé pour tous les axes routiers où la vitesse maximale autorisée est de 90km/h ou plus, alors que les routes limitées à 80km/h le seront désormais à 70 km/h.
Toujours en ce qui concerne la circulation, la circulation différenciée est à nouveau instaurée. Les véhicules autorisés à prendre la route sont ceux qui disposent d'une vignette Crit'air 0, 1, 2 et 3. En ce qui concerne les axes autoroutiers, il faudra seulement disposer d'un certificat qualité de l'air.
Pour les particuliers, les chauffages individuels d'appoint et d'agrément sont interdits tout comme l'utilisation du bois, ainsi que de ses dérivés. La température de chauffage doit d'ailleurs être vue à la baisse, une moyenne de 18° devrait être respectée. Il est également prohibé de brûler des déchets
Vous pouvez suivre l'évolution de la qualité de l'air et de l'épisode de pollution ici.