Ce lundi 31 janvier marquera le début du procès de Nordahl Lelandais accusé du meurtre de la petite Maëlys en août 2017 lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Le 14 février 2018, le suspect principal Nordahl Lelandais a finalement avoué avoir tué la petite fille et a conduit la police jusqu'à l'endroit où il avait caché le corps de la victime.
Le procès du meurtrier se tiendra dès ce 31 janvier à Grenoble sous la présidence de la juge Valérie Blain qui sera entourée de la présidente de la chambre sociale de la cour d'appel de Grenoble, Blandine Fressard-Vandroux, et l'ancien président de la cour d'assises de la capitale des Alpes exerçant désormais en tant que magistrat honoraire, Jean-Pierre Pradier.
Lors d'une interview de Pascale Vernay (première présidente de la cour d'appel de Grenoble) pour nos confrères d'Actu Grenoble, le choix de ces trois personnalités a été expliqué :
En plus de leur expérience, je les ai choisis pour leur personnalité. Tous trois ont des personnalités apaisantes, ils feront en sorte d’apaiser les tensions dans ce procès qui a des enjeux importants, pour la famille de la victime, les parties civiles comme pour l’accusé.
Le 31 janvier lancera les trois semaines d'audience.