Les cabines téléphoniques sont de retour à Grenoble !

Les cabines téléphoniques sont de retour à Grenoble !

Entre nostalgie et lutte contre la numérisation, la cabine téléphonique fait son grand retour

À l'ère où les technologies de communication deviennent de plus en plus pointues, l'association grenobloise OIRTCTObservatoire International pour la Réinstallation des Cabines Téléphoniques, lutte pour un retour à des moyens plus traditionnels ! Créé en 2021, le groupe compte aujourd'hui une dizaine de membres et lutte pour le retour des cabines téléphoniques vues comme un moyen de lutter contre la numérisation sévère de la société et comme un regain de liberté face à la démocratisation du téléphone portable.

Après avoir organisé un évènement ayant convaincu des centaines d'isérois, l'association a redoublé d'efforts pour faire entendre sa voix et a installé une cabine dans le parc Marliave, une installation couronnée de succès si l'on en croit le bilan dressé par l'association qui explique avoir rechargé la cabine avec un forfait de 2h qui a été rapidement consommé par plusieurs dizaines de personnes ayant décidé de l'utiliser spontanément. 

Si l'installation a été faite sans l'aval de la mairie, un dossier a été déposé auprès de le l'hôtel de ville afin de pouvoir installer 22 cabines téléphoniques un peu partout dans Grenoble à terme ! Ainsi, Grenoble est la première ville de France à remettre en service les cabines, une décision qui pourrait très bientôt être adoptée dans d'autres villes françaises !