Ce mercredi 11 mai, les ministres se rassemblaient dans le cadre du dernier Conseil des ministres sous Jean Castex, lors duquel Olivier Véran, en charge de la santé, a officiellement annoncé la fin de l'obligation du port du masque dans les transports en commun dès le lundi 16 mai, une décision prise au vu de l'amélioration de la situation sanitaire :
La situation épidémique s'améliore, la pandémie n'est pas terminée, mais le nombre de nouveaux diagnostics quotidiens diminue et nous considérons qu'il n'est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun, à partir de lundi 16 mai.
Pour rappel, depuis le 14 mars et les levées des restrictions dans tous les lieux publics, seuls les transports en commun et les établissements de santé étaient soumis à l'obligation du port du masque. Si la situation change pour les transports, la mesure reste en vigueur pour les établissements médicaux.
En ce qui concerne la vaccination, le ministre de la santé a précisé qu'un nouveau rappel était actuellement envisagé et serait décidé en fonction de l'évolution de la situation épidémique sur le territoire national.