Grenoble s’engage dans la lutte contre les mégots jetés dans l’espace public

Grenoble s’engage dans la lutte contre les mégots jetés dans l’espace public

La Ville s’est associée à l’Alcome pour réduire la pollution par mégots de cigarettes

Grenoble entre officiellement dans la lutte contre la pollution causée par les mégots de cigarettes en s'associant à l'éco-organisme Alcome. Le 17 mai dernier, la Ville signait une convention de lutte contre la pollution visuelle et sanitaire causée par les mégots de cigarettes jetés à même le sol dans la rue. 

La première étape de ce partenariat est de réduire de 40% le nombre de mégots au sol à travers une série d'initiatives, dont l'installation de nombreux cendriers grands volumes dans l'espace public dans les endroits très fréquentés et une distribution de cendriers de poches quai Perrière et rue Chenoise. Ces deux actions seront complétées par toute une campagne de prévention afin de responsabiliser les fumeurs face à leurs déchets. 

Autre grand axe de cette lutte : l'interdiction de fumer dans la rue du Sergent Bobillot qui deviendra un espace sans tabac et où de nouveaux espaces de végétation devraient voir le jour ! Cette mesure, qui n'est pas encore implémentée, vise à éviter que les enfants fréquentant l'école de cette rue ne soient exposés à la fumée nocive des cigarettes.