L’édile EELV de Grenoble lance ainsi un appel aux banques pour que ces dernières renoncent au soutien et au financement du développement des énergies fossiles, "principal moteur du changement climatique".
Avec également Anne Hidalgo (Paris), Pierre Hurmic (Bordeaux) ou Grégory Doucet (Lyon), Eric Piolle explique que la mairie de Lyon mettra "en concurrence les différentes banques sur des critères à la fois financiers et extra-financiers, dont des critères concernant la fin du soutien au développement des énergies fossiles et aux paradis fiscaux, et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes".
"Exiger de ceux auprès desquelles elles se financent de ne pas soutenir activement la destruction de l’environnement et de la planète en fait partie. Nous espérons que de plus en plus de collectivités se joindront à nous et montreront ainsi - à nouveau - qu’elles sont des acteurs centraux de la transition écologique et sociale française et internationale", concluent les 14 élus dans le JDD.