Une violente explosion dans une usine de produits chimiques en Isère

Une violente explosion dans une usine de produits chimiques en Isère

La détonation a été entendue peu avant 9h ce jeudi matin.

Selon la préfecture de l’Isère, une explosion s’est produite dans l'usine Arkema de Jarrie, près de Grenoble, site classé Seveso "seuil haut" où est notamment fabriquée de l’eau oxygénée, du chlore ou encore de la soude. Un feu d'origine électrique serait à l’origine de l’incident.

Rapidement, des riverains ont publié des vidéos d’un grand panache de fumées qui s’échappait de la zone. L'alerte à la population a été déclenchée par les autorités, parallèlement à la mise en place d’un périmètre de sécurité d'un kilomètre autour du site alors que les pompiers affluaient.

Mais une heure après le début des faits, l'incident a été considéré comme terminé par la préfecture de l’Isère qui précise que le risque toxique est écarté. Aucun blessé n’est à déplorer.

"Suite aux mesures de l'exploitant et d'ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, sur le site et aux abords, aucune élévation des concentrations de polluants réglementés n’a été constatée. Par précaution, les analyses et les mesures se poursuivront dans la journée", ont précisé les services de l'Etat.