Les manifestants se sont donnés rendez-vous à la gare SNCF de Grenoble à 10h. Ils vont ensuite se diriger vers la place de Verdun en passant par l’avenue Alsace-Lorraine. Le mouvement social va affecter les transports en commun comme lors des précédentes manifestations en janvier.
Enfin, une nouvelle date de mobilisation est déjà prévue pour le 11 février. Si lors de la dernière journée de grève, environ 20 000 personnes s’étaient rassemblées, les syndicats espèrent que ces chiffres vont gonfler pour cette nouvelle manifestation. Et ainsi faire davantage pression sur le gouvernement et son projet de réforme.
Le fameux texte est arrivé ce lundi à l'Assemblée nationale, et plus de 20 000 amendements ont déjà été déposés. Ce qui va faire durer les débats entre députés durant au moins deux semaines. L'examen complet aura été réalisé d'ici le 17 février, date à laquelle le projet de réforme doit être transmis au Sénat. La Première ministre Elisabeth Borne a d'ores et déjà prévenu qu'elle ne reculerait pas sur le report de 62 à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite, ni sur l'allongement accéléré de la durée de cotisation à 43 ans.
Réformer notre système de retraite, c'est demander un effort collectif.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) February 2, 2023
Je comprends que cela suscite des inquiétudes mais je sais aussi que les Français sont attachés à notre système par répartition, à la solidarité entre générations.
Si nous ne faisons rien, il ne tiendra pas. pic.twitter.com/SyHxO6G2rw