Une "nuit bleue" revendiquée par la CGT qui a multiplié ce type d'actions à travers la France à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
"En complément de la lutte contre la réforme des retraites, les électriciens et gaziers du groupe GEG subissent de multiples attaques sur leurs garanties collectives et les conditions de travail. La perte des droits statutaires avec une retraite repoussée de deux ans, combinée à un climat social délétère dans l’entreprise, sont des facteurs poussant les grévistes à décider de la mise en sobriété de l’éclairage public de Grenoble. (...) Chaque citoyen pourra ainsi profiter d’une nuit étoilée et verra son impact carbone et financier diminuer", a indiqué le syndicat dans son communiqué de presse.
La CGT avait investi le poste d'Enedis à Saint-Egrève pour couper le courant et les lumières de la ville.
Bonjour, suite à une intervention humaine volontaire dans les postes de transformation du gestionnaire de réseau d'électricité, 80 armoires de distribution de l'éclairage public n'ont pas démarré ce soir sur la commune de Grenoble.
— Ville de Grenoble (@VilledeGrenoble) March 15, 2023
Cette action pourrait être renouvelée ces prochains jours, y compris en journée.