La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, vient de dévoiler en cette fin de semaine les 18 sites emblématiques en France qui vont bénéficier en 2023 d’une aide à la restauration. Il s’agit d’une somme versée à des monuments historiques en péril grâce au Loto du Patrimoine. Chacun peut ainsi apporter sa contribution en achetant un jeu de grattage ou de tirage "Mission Patrimoine" de FDJ.
En Auvergne-Rhône-Alpes, un seul site a été sélectionné. Il s’agit de l’Abbaye de Saint-Antoine-l'Abbaye, en Isère, non loin de Grenoble. Ce monument date de la fin du XIIe siècle.
Des travaux de restauration ont déjà débuté notamment sur la façade, et vont se poursuivre jusqu’en 2027. Un tunnel de protection sera prochainement installé afin de maintenir l'accès aux visiteurs.
Les travaux vont se poursuivre avec la restauration de la partie nord de la façade occidentale, une partie financée par la Mission Patrimoine.
Ce site figure notamment au classement des Plus Beaux Villages de France. En 2022, plus de 150 000 visiteurs ont fait le déplacement, et plus de 250 000 à l’occasion des manifestations et temps forts comme la fête médiévale, le festival de théâtre et de musique et autres foires.
[#LotoDuPatrimoine]
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 16, 2023
⛪️ L'abbaye de St-Antoine est lauréate de la Mission Patrimoine.
Depuis 2018, grâce à l’attachement des Français à leur #patrimoine & au soutien du Ministère de la culture, près de 230M€ ont permis d’aider les travaux de restauration de sites emblématiques. pic.twitter.com/heV4vm7dFo