Il aura pourtant bien lieu l'été prochain. L'affaire de la Fête des Tuiles retournera devant la justice les 19 et 20 juin. Et ce sera à Grenoble.
Suite à l'appel du parquet général du jugement en première instance, le procès en appel concernera à nouveau Eric Piolle et six autres prévenus, poursuivis pour favoritisme.
Pour rappel, un rapport de la Chambre régionale des comptes, dont s’était saisi le parquet de Valence en 2018, avait mis en lumière des "irrégularités importantes" dans l’attribution de l’organisation de la Fête des Tuiles de Grenoble.
Car contre l’avis de son service des marchés publics et sans mise en concurrence, Eric Piolle avait choisi en 2015 et 2016 l’association Fusées. Or, cette dernière est réputée proche de sa majorité écologiste.
Lors du procès en première instance délocalisé à Valence dans la Drôme en septembre 2022, le maire grenoblois avait été relaxé, au même titre que tous les autres prévenus, de l'ancien DGS de la Ville de Grenoble au responsable de l'association Fusées.
Contre toute attente, le parquet de Grenoble avait fait appel alors même que son homologue de Valence n'avait pas requis de peine contre les prévenus, mais simplement des amendes avec ou sans sursis contre deux ex-agents territoriaux et des représentants de Fusées. De quoi étonner Eric Piolle qui avait toutefois déclaré être prêt à affronter un nouveau procès. Qui plus est, à la maison.
🛑Le procès en appel d’@EricPiolle pour soupçons de favoritisme dans des marchés sans appel d’offres accordés à une association qui a participé à sa campagne électorale se tiendra les 19 et 20 juin à #Grenoble. L’opposition est partie civile avec Me Aldeguer.
— Alain Carignon (@CarignonAlain) March 17, 2023