Grenoble : des manifestants repoussés alors qu’ils tentaient de rentrer dans le stade des Alpes

Grenoble : des manifestants repoussés alors qu’ils tentaient de rentrer dans le stade des Alpes
DR

C'était couru d'avance.

En prévoyant de se rassembler ce lundi soir à 20h durant l’allocution d’Emmanuel Macron devant l’Hôtel de Ville de Grenoble, c’était sûr que les manifestants allaient se rapprocher du stade des Alpes voisin.

Et ça n’a pas manqué.

Après un concert de casseroles pour couvrir le discours du chef de l'Etat, plus de 400 personnes ont déambulé sur le boulevard Jean-Pain en direction de l’enceinte située à quelques dizaines de mètres et où se disputait la rencontre de Ligue 2 entre le GF38 et l’ASSE, finalement remportée par les Verts (0-2).

Les forces de l’ordre, essentiellement déployées pour s'occuper des supporters, ont fait usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises pour tenter de disperser le groupe qui tentait de rejoindre le stade, non sans avoir incendié des poubelles sur son passage.

La tactique des policiers a plutôt fonctionné puisque les manifestants ont été repoussés en direction du parc Mistral.

Reste à savoir désormais si de nouvelles manifestations auront lieu à Grenoble d'ici le grand mouvement national du 1er mai. Quant aux annonces d'Emmanuel Macron, elles ont consisté en une nouvelle feuille de route avec comme priorités : le travail, la justice et le progrès. Un bilan a été promis au bout de 100 jours, à l'occasion du 14 juillet.