Le procès en appel de l'affaire de la Fête des Tuiles maintenu à Grenoble pour Eric Piolle

Le procès en appel de l'affaire de la Fête des Tuiles maintenu à Grenoble pour Eric Piolle

Le maire de Grenoble n’a pas été entendu.

Son recours devant la Cour de cassation a été rejeté selon le Dauphiné Libéré, le procès en appel de la Fête des Tuiles se déroulera donc bien à Grenoble.

Pas de dépaysement donc, Eric Piolle et les six autres prévenus sont ainsi attendus devant la justice iséroise les 19 et 20 juin prochains. Poursuivis pour favoritisme, ils avaient tous été relaxés en octobre 2022 par le tribunal judiciaire de Valence. Et c’est l’avocat général qui avait fait appel de cette décision de justice.

Pour rappel, le maire EELV de Grenoble, mais aussi l'ancien DGS de la Ville de Grenoble et le responsable de l'association Fusées, étaient soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles concernant l’attribution de l’organisation de la Fête des Tuiles.

Un rapport de la Chambre régionale des comptes, dont s’était saisi le parquet de Valence en 2018, avait mis en lumière des "irrégularités importantes". Car contre l’avis de son service des marchés publics et sans mise en concurrence, Eric Piolle avait choisi en 2015 et 2016 l’association Fusées. Or, cette dernière est réputée proche de sa majorité écologiste.

De son côté, l’opposant et ancien maire Alain Carignon avait demandé à Eric Piolle de reconsidérer sa décision de choisir son adjoint Vincent Fristot pour représenter la Ville partie civile à ce procès en appel. "Monsieur Vincent Fristot appartient à votre camp politique et à votre majorité municipale, exerçant des fonctions d'adjoint au maire. Cela ne peut malheureusement qu'entretenir des interrogations légitimes quant au fait de savoir s'il exerce son rôle de représentant de la Ville partie civile pour défendre les intérêts des Grenoblois, ou pour défendre vos intérêts", écrivait-il, sans obtenir de réponse favorable.


Tags :
eric-piolle