Quid de celui des opposants de gauche à Eric Piolle ? Le tribunal administratif de Grenoble rendra sa décision ce lundi concernant la vente par la Ville de ses parts dans le bailleur social Grenoble Habitat.
Le groupe Nouvel Air, Socialistes et Apparentés (NASA) regrette que la municipalité écologiste "vende les bijoux de famille" pour faire face à l'inflation et aux dépenses à venir. Les élus étaient présents au tribunal ce mercredi pour défendre leur dossier.
👨⚖️Présents au Tribunal administratif pour défendre #GrenobleHabitat et solliciter la suspension en référé de la vente souhaitée par la Ville de #Grenoble qui, comme l’a indiqué le Préfet, semble entachée d’illégalité. Décision des juges attendue pour lundi ! Affaire à suivre … pic.twitter.com/RF7v1DrYxD
— Élus Nouvel Air, Socialistes & Apparentés Grenoble (@Grp_NvAirSocApp) May 17, 2023
Le préfet de l'Isère s'en était mêlé également, avec un courrier dans lequel il estimait que les délibérations concernant la vente des parts n'étaient "pas conformes".
Pour rappel, cette vente doit rapporter environ 37 millions d'euros à la Ville de Grenoble. Combinée à la hausse de la taxe foncière votée le même jour, elle permettra notamment de rendre les musées gratuits dès le 23 mai. Malgré ces critiques, Eric Piolle reste campé sur sa position qu'il estime légale car "de nombreux exemples existent en France de communes présentes au capital et au conseil d'administration d'ESH (Entreprises sociales pour l'habitat)".