A Toulouse, Oyonnax et le FCG s’affrontaient en finale de ProD2, avec, à la clé, un billet pour monter en Top 14. Les Aindinois avaient terminé en tête lors de la saison régulière, et ils ont, sans surprise, tenu leur rang à nouveau.
La rencontre se débloquait à la 35e minute avec un essai de Charlie Cassang, transformé par Jules Soulan (7-0).
Dans une ambiance électrique et sans beaucoup d’occasions, Grenoble pensait pouvoir revenir lorsqu’à la 63e minute, Thomas Fortunel marquait face aux perches (7-3). Cette pénalité seront finalement les seuls points isérois inscrits durant cette finale.
Oyonnax terminait le travail en toute fin de rencontre avec un dernier essai d’Aurélien Callandret, transformé par Justin Bouraux (14-3).
L'ESSAI DE LA GAGNE POUR @OyonnaxRugby !🔥 pic.twitter.com/IGGRFEK2nl
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 27, 2023
#FinalePROD2
— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) May 27, 2023
ILS L’ONT FAIT ! 💪 @oyonnaxrugby est le nouveau champion de France de PRO D2 ! Le club de l’Ain est de retour en @top14rugby après 5 ans ! 🏆🎉 pic.twitter.com/OHhNq9Djs8
Il reste un dernier espoir de montée en Top 14 pour Grenoble. Ce sera samedi prochain (17h) à domicile à l’occasion de l’access match contre l’avant-dernier de Top 14. Adversaire qui devrait être Perpignan, voire Pau, on sera fixé dimanche soir. La rencontre tant attendue sera diffusée sur Canal +. On peut imaginer sans problème que le Stade des Alpes sera rempli pour pousser les hommes de Fabien Gengenbacher à l'exploit.