D’après les informations du Dauphiné Libéré, le bailleur social a réalisé plusieurs virements à des usurpateurs pour un préjudice de 1,225 million d’euros. Pour y parvenir, les escrocs se sont fait passer pour un prestataire régulier de Grenoble Habitat tout en ayant au préalable changé les informations bancaires pour que le versement soit bien fait sur leur compte.
Evènement qui a bien eu lieu mais la supercherie a fini par être découverte quelques semaines plus tard lorsque le vrai prestataire a commencé à questionner le bailleur social sur un virement attendu qu’il n’aurait pas reçu.
Grenoble Habitat a porté plainte au mois de mai et une enquête a été ouverte dont les investigations sont menées par la police judiciaire de Grenoble.
Une fraude qui intervient dans un moment déjà compliqué puisqu’un conflit judiciaire concernant la cession des parts de la mairie dans Grenoble Habitat fait déjà des vagues. Pour autant, si cette fraude est dommageable, elle ne met pas le bailleur social dans une situation impossible financièrement puisqu’il possède encore 35 millions d’euros de ressources.