Selon une information du Dauphiné Libéré confirmée par le parquet de Grenoble, l'individu est soupçonné d'avoir réalisé une série de vols dans l'agglomération de Grenoble, visant notamment des personnes âgées.
Son modus operandi était efficace : il faisait croire qu'il était un voisin et qu'il avait perdu son chat. Il expliquait aux victimes qu'il pensait l'avoir vu chuter sur leur balcon. Une fois à l'intérieur de leur appartement, il faisait diversion et mettait la main sur des bijoux, objets de valeur et de l'argent liquide. Le montant total du préjudice n'a pas été communiqué.
Au moins neuf vols ont été commis entre septembre 2022 et début juin 2023. Les communes de Grenoble, Echirolles et Saint-Martin-d'Hères sont concernées.
A noter que certaines victimes ne se laissaient pas faire, le suspect avait alors commis des violences sur ces dernières, ou exhibait une arme. Ce fut le cas notamment le 31 décembre dernier.
Très défavorablement connu des services de police et justice, le voleur présumé a été intercepté à son domicile d'Echirolles ce lundi. "Des éléments matériels ont été découverts lors de la perquisition permettant de confirmer sa participation à ces faits", a indiqué le procureur Eric Vaillant.
"Le parquet de Grenoble a saisi ce jour un juge d’instruction pour poursuivre l’enquête et identifier d’éventuelles autres victimes. Ces dernières sont invitées à contacter directement le commissariat de Grenoble si elles sont concernées", conclut-il.