Et elle vient d’aboutir sur une énorme saisie réalisée à Morette, près de Grenoble.
L’information du Dauphiné Libéré, confirmée par le procureur de la République, révèle que des entrepôts de la petite commune iséroise cachaient une véritable forêt de cannabis.
Les enquêteurs ont fait irruption dans l’un d’entre eux lundi dernier. Au total, 4000 pieds de cannabis ont été saisis puis brûlés. Et six interpellations ont été menées.
Ces entrepôts étaient gérés par des Albanais, dont certains vivaient à l’intérieur pour s’occuper constamment de la drogue.
Au total c'était donc plus de 1100 kg d'herbe de cannabis sur pied qui étaient saisis, ainsi que près de 11 500 euros. La quantité d'herbe saisie représente à la revente un montant estimé entre 10 et 15 millions d'euros.
Selon le procureur Eric Vaillant, "les investigations réalisées durant plus de 8 mois avec l’appui de nombreuses techniques spéciales d’enquête révélaient un trafic de grande ampleur impliquant une équipe d’individus albanais associés à des grenoblois. Les enquêteurs détectaient plusieurs voyages en Espagne, probablement pour se fournir en matériel de culture et boutures de plants de cannabis, ainsi qu’en Belgique, afin d'y trouver de la main d'œuvre albanaise. Les enquêteurs déterminaient que deux ou trois individus étaient présents en permanence dans l’entrepôt de Morette, ravitaillés régulièrement par deux autres personnes de nationalité albanaise en charge de la supervision du trafic".
Les 2 "ouvriers agricoles" albanais ont été condamnés à 7 et 10 mois de prison ferme avec incarcération immédiate assortie d’une interdiction du territoire français pendant 5 ans.
Les 4 principaux suspects ont été déférés vendredi en comparution immédiate et placés en détention provisoire jusqu’à leur jugement qui interviendra le 9 août.