A compter du 1er janvier 2024, Sébastien Gökalp occupera le poste de directeur du Musée de Grenoble et succédera à Guy Tosatto. La mairie l'a annoncé dans un communiqué de presse.
Agrégé d’histoire, Sébastien Gökalp a débuté sa carrière comme professeur puis en tant que conservateur du patrimoine. Il a exercé dans des établissements nationaux comme le Centre Pompidou, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris ou encore la Fondation Louis-Vuitton. Il est actuellement directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration depuis 2019.
Les écologistes saluent ainsi son travail "pour informer, nourrir la réflexion et changer le regard sur l’immigration". Un profil qui colle évidemment avec les sensibilités des équipes d'Eric Piolle.
"A Grenoble, le nouveau directeur du Musée aura pour mission d’élaborer le nouveau projet culturel et scientifique du Musée, de définir les orientations stratégiques, et d’envisager des pistes de modernisation de l’établissement tant sur le bâtiment que sur le parcours de visite", précise la Ville de Grenoble.